Quels engagements ?

Ce qui distingue l’AMAP des autres formules de distributions c’est le respect des engagements suivants :

Côté consommateurs


En adhérant à une AMAP, le consommateur prend les engagements suivants :


  • Financier en payant à l’avance une partie de la récolte ou de la production sur une période donnée.


  • Économique et/ou moral à travers la solidarité avec l’agriculteur dans les aléas de la production (partage des risques et des bénéfices naturels)


  • Associatif en participant à la vie de la structure (poser des questions et discuter avec les producteurs, partager ses idées et ses initiatives afin d’améliorer le fonctionnement du projet,...) et en respectant ses modalités de fonctionnement (venir chercher son panier au jour et à l’heure dits, aider à la gestion des commandes, à l'organisation des distributions de paniers, communication, animation,...).

Côté producteurs


En devenant partenaire d'une AMAP, le producteur prend les engagements suivants :


  • Fournir des produits de qualité selon les modalités définies avec les adhérents de l'association.


  • Livrer les produits au jour et à l’heure dits. Aviser ses partenaires en cas de problèmes exceptionnels qui affecteraient la livraison ou toute activité : problème climatique grave, maladie, etc.


  • Assurer une transparence sur la vie de leur exploitation (situation économique, origine des produits fournis, méthodes de production utilisées) et être ouvert pour expliquer le travail de la ferme à ses partenaires.


  • Prendre en compte les remarques et les besoins de ses partenaires. Dans le cas où il ne peut satisfaire à une demande, en expliquer les raisons. Effectuer une évaluation à la fin de la saison.